Il y a aussi des femmes présidentes et générales!
Que te dis-tu lorsque tu vois une présidente en train de remettre une décoration à une militaire? Est-ce surprenant?
Il est temps de mettre un terme aux préjugés qui empêchent les femmes d’exploiter leur potentiel et de permettre aux femmes et aux hommes d’avoir les mêmes chances d’accéder à des postes haut placés. Nos économies et nos sociétés ont besoin de tous les talents disponibles pour nous assurer un avenir meilleur.
Briser le plafond de verre: bousculons les stéréotypes de genre
L’absence de femmes aux postes de direction a des conséquences négatives sur la société. Des études ont montré que la diversité de genre aux postes à responsabilités est synonyme d’une meilleure prise de décision, de performances organisationnelles supérieures et d’une plus grande innovation. Malgré tout, les femmes restent sous-représentées aux postes haut placés tous secteurs confondus, de la politique aux affaires, en passant par le secteur universitaire.
Ceci perpétue le mythe selon lequel les hommes seraient plus aptes que les femmes à occuper des postes de direction et envoie un message erroné aux jeunes filles et aux jeunes femmes, les amenant à penser qu’elles ne seraient pas dignes d’occuper ces postes ou ne seraient pas capables de prendre des décisions. Nous devons rompre ce cercle vicieux et faire en sorte que davantage de femmes accèdent aux postes à responsabilités, en entreprise et en politique, afin qu’elles servent de modèles aux futures générations.

La Commission européenne encourage les pays de l’UE à nommer plus de femmes à des postes décisionnels et finance plusieurs projets soutenant cet objectif. De nouvelles règles de l’UE amélioreront l’équilibre des genres aux postes décisionnels dans les plus grandes sociétés de l’UE cotées en bourse en veillant au respect de procédures équitables et transparentes dans la sélection des candidats devant siéger aux conseils d’administration. Toi aussi tu peux agir dans ce sens en ne laissant pas les attentes d’autrui limiter tes aspirations, en étant à l’écoute des femmes et des jeunes filles et en les encourageant à poursuivre leurs ambitions lorsqu’elles sont elles-mêmes influencées par les stéréotypes dont elles font l’objet.

Voir plus loin que les chiffres
Lutter contre les stéréotypes de genre en pratique
Nous ne pourrons venir à bout des stéréotypes de genre qu’en menant des actions concrètes et en encourageant la participation équitable des femmes et des hommes dans tous les aspects de la vie. Obtiens des informations complémentaires sur les projets financés par l’UE pour lutter contre les stéréotypes de genre:
Ensemble, agissons!
Tu veux venir à bout des stéréotypes et contribuer à l’égalité des genres? Pour mieux faire connaître ce problème, partage les éléments de la campagne avec le hashtag #EndGenderStereotypes.
Chacune et chacun de nous a le pouvoir de changer les choses!

- Digital kit - Ръководни позиции
- Digital kit - Toma de decisiones
- Digital kit - Rozhodování
- Digital kit - Beslutningstagning
- Digital kit - Entscheidungsfindung
- Digital kit - Otsuste tegemine
- Digital kit - Λήψη αποφάσεων
- Digital kit - Decision-making
- Digital kit - Cinnteoireacht
- Digital kit - Donošenje odluka
- Digital kit - Processo decisionale
- Digital kit - Lēmumu pieņemšana
- Digital kit - Sprendimų priėmimas
- Digital kit - Döntéshozatal
- Digital kit - Teħid ta’ deċiżjonijiet
- Digital kit - Besluitvorming
- Digital kit - Podejmowanie decyzji
- Digital kit - Tomada de decisões
- Digital kit - Luarea deciziilor
- Digital kit - Rozhodovanie
- Digital kit - Sprejemanje odločitev
- Digital kit - Päätöksenteko
- Digital kit - Beslutsfattande